Panneaux avertisseurs, sécurité aquatique, amendes

Des pancartes ont été installées près du barrage à des fins légales; SVP ne pas les vandaliser.

Un rappel aux plaisanciers de s’assurer de la conformité et de la sécurité de leurs embarcations: la Sûreté du Québec a émis quelques amendes.

Vous prêtez votre résidence? SVP vous assurer de laisser une copie des infos importantes sur l’environnement et la règlementation du lac à la disposition des locataires.

Des pancartes ont été installées près du barrage à des fins légales; SVP ne pas les vandaliser.

Panneaux Avertisseurs

Comme plusieurs d’entre vous l’ont sans doute remarqué, des pancartes ont été mises sur le site du barrage le 6 juillet dernier pour en interdire l’accès.

Ces panneaux ont été placés dans un premier but sécuritaire; il est de notre devoir d’aviser des risques inhérents à ce passage glissant et dangereux; ils ont aussi été installés pour des raisons de réglementation légale pour les assurances.
Des bénévoles ont pris de leur temps et de leur énergie pour les fabriquer et les installer dans le seul but de sauver des frais à notre association.
Quatre jours plus tard, ces pancartes étaient vandalisées, les unes arrachées et les autres couvertes de graffiti.
Nous déplorons ce geste gratuit et destructeur et le méfait a été signalé à la Sûreté du Québec.

Sécurité sur nos lacs

Dimanche le 3 juillet s’est produit un malencontreux accident au lac à l’Ile qui s’est heureusement soldé sans aucun blessé; un bateau tirant des enfants s’est échoué sur l’île.
Depuis plus de soixante ans que des villégiateurs fréquentent nos lacs, nous n’avons à enregistrer qu’un seul incident déplorable, une noyade au lac Prévost. Gardons nos statistiques aussi basses que possible en étant vigilants et prudents et en ayant en tête la sécurité de tous.

La veille, nous avions la visite de la Sûreté du Québec sur nos lacs et quelques personnes se sont vu imposer des amendes.

À ce sujet, nous vous rappelons que la Garde côtière canadienne a crée le « Règlement sur la compétence des conducteurs d’embarcation de plaisance » et que depuis le 15 septembre 2009, tout opérateur d’embarcation de plaisance munie d’un moteur doit avoir sa carte de compétence.
Ce règlement établit aussi un équipement minimal selon la longueur de l’embarcation, qui est le suivant:
• un gilet de sauvetage pour chaque personne à bord
• une ligne d’attrape flottante d’au moins 15mètres
• un dispositif de propulsion manuelle ou une ancre fixée à un câble
• un extincteur si l’embarcation est munie d’un moteur intérieur
• une écope ou une pompe à main
• une lampe de poche ou trois signaux pyrotechniques
• un dispositif ou un appareil de signalisation sonore
• des feux de navigation

De l’information pour tous

Nous essayons de vous tenir le mieux informé possible des différents aspects ou sujets ayant trait à notre association et à notre environnement.
Malgré tout, une partie des gens fréquentant nos lacs ne seront pas informés; ce sont les locataires occasionnels. Il serait important que pour la bonne continuité des efforts soutenus de toute notre communauté, ces locataires soient avisés des impacts environnementaux des gestes qu’ils posent. Nous suggérons aux propriétaires de laisser à leur attention la documentation qui leur est fournie par le biais des bulletins.

Bons loisirs nautiques….en toute sécurité