Nos amis les oiseaux aquatiques

Pour notre plus grand plaisir, nos oiseaux aquatiques sauvages sont revenus sur nos lacs.

Sauvages nos canards? Comme beaucoup d’humains, ils se laissent facilement entraîner à des solutions de facilité particulièrement en ce qui concerne la nourriture; il est toujours mignon de voir nos amis ailés courir sur nos rives en se dandinant pour être les premiers à bénéficier de morceaux de pain, de grains ou autres.

Mais avons-nous évalué les conséquences que ce geste anodin engendre?

[Read more...]

LES BOUÉES DE VITESSE

Comme vous l’avez déjà constaté, les bouées de vitesse ont été mises en place à peu près aux mêmes endroits que les années antérieures.

Il est certain que ces limitations de vitesse représentent des contraintes pour tout le monde et plus particulièrement pour les gens du lac Prévost. Cependant, cette mesure est nécessaire pour préserver la qualité de l’eau et les berges de nos trois lacs. Ces bouées ont été installées il y a plusieurs années afin de se conformer à la nouvelle réglementation sur l’environnement tout en tenant compte aussi des règles de la sécurité nautique.

Lors de notre prochaine réunion du conseil d’administration, un comité de directeurs sera formé pour étudier en profondeur l’ensemble de la réglementation sur la protection des cours d’eau afin de prendre les bonnes décisions concernant ces bouées quant à leurs emplacements futurs; vous serez informés de tout nouveau développement.

Ensemble, donnons priorité à la qualité de nos lacs en respectant ces limites de vitesses.

LE JOUR OÙ NOS LACS SERONT FERMÉS À LA BAIGNADE À CAUSE DE LA POLLUTION, NOUS RÉALISERONS À QUEL POINT ILS SONT IMPORTANTS DANS NOS VIES.

lire en version .pdf 2011_APLGI BOUÉES DE VITESSE

 

Les sources de phosphore

Il est reconnu dans la littérature scientifique que le phosphore est le principal élément nutritif à l’origine de la prolifération des algues bleu-vert dans les lacs.

Principales sources naturelles de phosphore dans nos lacs :

  • Certains types de roches qui s’érodent;
  • Les eaux de ruissellement de leur bassin versant;
  • Les déjections animales et la décomposition de la matière organique après la mort des organismes;
  • La libération du phosphore emmagasiné dans les sédiments au fond du lac;
  • Les barrages de castors (végétation + sol inondés).

[Read more...]

Interdiction de nourrir les oiseaux aquatiques

Pourquoi une telle interdiction ?

Les canards augmentent considérablement la pollution des lacs de baignade, tant au niveau des coliformes contenus dans leurs fientes qu’un ver microscopique (le cercaire) qui peut créer des problèmes cutanés chez l’humain (dermatite du baigneur, appelée parfois dermite du baigneur). [Read more...]

Comment polluer un lac ?

Prévenir les algues bleues

mercredi 4 novembre 2009, par Xavier-Antoine Lalande

Les cyanobactéries ont résisté au temps. Apparue il y a 3,8 milliards d’années, l’algue bleue possède de fortes qualités d’adaptation. L’algue bleue est le résultat et non le problème d’un environnement pollué. Elle apparaît toujours durant la période d’eutrophisation des lacs.

[Read more...]

La qualité de l’eau sur nos lacs

LE CARNET ENVIRONNEMENT

LA QUALITÉ DE L’EAU DE NOS LACS; C’EST AUSSI NOTRE AFFAIRE

Depuis quelques années, nous entendons parler de pollution des lacs par les algues bleues. Plusieurs mesures ont été prises par la municipalité pour contrer ce fléau comme la vérification des fosses septiques et la réglementation sur le reboisement des rives. Aussi, les dirigeants du conseil d’administration de votre association se sont joints au réseau de surveillance des lacs qui analyse la qualité de notre eau. [Read more...]